Fatshi engagé à améliorer le climat des affaires en Rdc

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a présidé, mardi 6 juin à la Cité de l’Union africaine, la cérémonie de présentation des résultats de la première enquête du Baromètre national du climat des affaires « BNCA ».

Julien Ntabaza 

A en croire le rapport des enquêtes du Baromètre national du climat des affaires « BNCA », le climat des affaires en Rdc est en cours d’amélioration.

Le BNCA donne une note de satisfaction de 37 %. Cette enquête, qui s’est déroulée du 24 janvier au 27 mars 2023, a porté sur 403 entreprises dans 13 secteurs de l’économie nationale.

Dans son speech, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué la qualité du travail abattu par le BNCA.

« Ce travail met à nu les fléaux qui gangrène l’environnement économique de la Rdc », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

Il a rappelé que « tout agent public, politique comme administratif, à quelque niveau où se situe son action, doit être conscient qu’il est agent du climat des affaires ».

Félix Tshisekedi a en outre exhorté chacun à « jouer sa partition pour un environnement des affaires assaini et attractif en faveur des partenaires étrangers ».

Il faut signaler que le rapport d’enquête du BNCA recommande notamment de mener des réformes sur la fiscalité et la parafiscalité, la sécurité juridique et judiciaire, l’environnement politique, la gestion des marchés publics, la qualité de l’administration ainsi que celle des infrastructures.

Ce rapport synthétique a eu le mérite de présenter les opinions des chefs d’entreprises sur l’évolution du climat des affaires, de mettre en exergue les facteurs qui ont le plus influencé l’environnement des affaires et enfin de formuler des recommandations pouvant aboutir à l’élaboration d’une feuille de route des réformes appropriées.

Le BNCA, au delà d’un outil d’évaluation globale de l’écosystème économique en Rdc se veut également être une interface entre le Président de la République et le monde des affaires ainsi qu’un levier d’action pour les questions et initiatives relatives à l’amélioration du climat des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *