Rdc/Politique : Fatshi met à jour la haute cour « la cour constitutionnelle » !

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, jeudi 8 juin au Palais du Peuple, la cérémonie de prestation de serment de quatre hauts magistrats nouvellement nommés à la Cour constitutionnelle.

Julien Ntabaza 

Les heureux nominés ont en effet juré devant le président de la République et magistrat suprême de respecter les lois du pays et de la constitution de la République, etc.

Il s’agit de Mukolo Nkokesha, Procureur général près la Cour constitutionnelle, Ndaka Matandombi, Bonane Biakwajiri et Masiala Kaza, premiers avocats généraux au Parquet près la Cour constitutionnelle.

Le Procureur général Mukolo a été nommé par ordonnance présidentielle le 29 avril 2023 pour un second mandat. Il vient ainsi de renouveler son serment. Les 3 premiers avocats généraux ont, pour leur part, été nommés le 6 juin 2023 par le Chef de l’Etat.

Noter que Madame Masiala est la première femme à occuper ce haut rang dans la magistrature du pays.

Le magistrat suprême était assisté à cette cérémonie par les deux présidents de bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que celui du Conseil supérieur de la magistrature.

Signalons par ailleurs que cette prestation de serment a été organisée conformément à la loi organique numéro 13/026 du 15 octobre 2013, à son article 16, portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

La Cour constitutionnelle est une institution issue de l’article 157 de la Constitution de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle est composée de neuf membres nommés par le Président de la République dont trois à sa propre initiative, trois choisis par le Parlement et trois autres désignés par le Conseil supérieur de la magistrature.
Les deux tiers des membres doivent être des juristes : avocats, juges, procureurs, professeurs universitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *