Rdc/Entreprise – 49è conférence de Presse de Kibali : Mark Bistrow poursuit la bonne marche de Kibali, les œuvres parlent d’elles mêmes !

Le président directeur général de Barrick Gold corporation, Mark Bistrow, s’est entretenu avec les journalistes en conférence de presse, mercredi 05 juillet courant dans la salle Virunga de memleeng hôtel. Ce devoir de rédévabilité sociétale de l’entreprise a montré à l’opinion les résultats trimestriels de son action ou les réalisations des objectifs contenus dans son programme d’action exercice 2023. Les œuvres parlent d’elles mêmes.

Julien Ntabaza  

La tradition a bel et bien été respecté. La deuxième conférence de presse de l’année 2023 a été tenu. C’est la 49 ième de son histoire en Rdc. Les portes de la salle Virunga de l’hôtel memleeng au premier étage était déjà ouverte bien avant 16 heures juste où les participants entraient l’un après l’autre jusqu’à ce qu’elle refoule du monde.

Journalistes, députés, sénateurs, opérateurs économiques, société civile et autres ont rehaussé de leurs présences comme de coutume cette grande messe trimestriel de Kibali.

Quatre temps forts ont marqué la 49ième conférence de presse de Kibali à savoir le mot de bienvenu, la  diffusion d’un film montrant l’arrivée ou la réintroduction des rhinocéros blancs au parc national de Garamba, le speech de Mark Bristow et la remise des dons à la fondation Azur et jeune au soleil.

Prenant la parole, le directeur général Cyrille Mutombo a souhaité à l’auditorium le bienvenu avec un grand plaisir.

L’aigle de Kibali Gold mines, Mark Bristow poursuit la marche de son entreprise et la réalisation de ses objectifs.

Dans son speech, le président directeur général, Mark Bistrow laisse entendre que dans le contexte de l’évolution de l’industrie minière dans le monde avec des problèmes environnementaux où l’on parle de bactéries électriques et de la Rdc comme pays solutions, Kibali se présente comme partenaire à la résolution de ces problèmes.

Il salut par ailleurs toutes les initiatives des forums internationaux qui s’organisent ici et là mais estime t-il que le gros soucis que l’humanité connait est les problèmes de pauvreté qu’il faille attaqué à tout prix ensemble mains dans la main, les résoudre. Cela est le seul moyen d’assurer un lendemain meilleur. Il va falloir travailler sur une vision à long terme dans la quelle toutes les difficultés en terme d’infrastructures inexistantes et des capacités hydroélectriques devant être rencontrer. C’est sera la réponse de l’Afrique.

Il a en outre montré les résultats des réalisations des trimestres passés entre autre la production qui continue son chemin d’ascension ou la croissance, l’amélioration des conditions de travail avec l’instauration d’une campagne de sensibilisation à la sauvegarde et à la sécurité des installations et des usines de Kibali et la réintroduction des 16 rhinocéros blancs au parc national de Garamba, c’est de la biodiversité. Une autre stratégie de Kibali de diversifier l’économie dans ce coin du nord est de la Rdc. Il attend  faire mieux qu’avant soit ramené 76 autres rhinocéros blancs dans ce parc. Il s’agit là d’un soutien à ce parc qui est un patrimoine international. Il sera associé à d’autres initiatives de développement que Kibali a pour effectivement assuré ce lendemain.

Signalons par ailleurs que les préoccupations soulevées lors du jeu des questions réponses avaient trait principalement à la réglementation c’est à dire aux lois.

Du côté Kibali, il ressort la nécessité d’avoir un débat d’évaluation aux objectifs assignés au code minier en vigueur. Et donc que chacun puisse voir sa part responsabilité et faire en sorte de corriger les failles afin d’avancer.

Qui commence bien fini bien, dit – on. La remise des dons à la fondation Azur et jeune au soleil a sanctionné le programme de la 49e conférence trimestriel de Kibali. Elle a Commencé à 16 passes des bonnes minutes puis elle a tiré ses rideaux à 20 heures moins au tour d’un cocktail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *