Afrique/Sommet Quadripartite – Présidence tournante : Le tour de João Lourenço !

Le Président de la République d’Angola, João Lourenço va succéder, jeudi 17 août, à Luanda en Angola à son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidence tournante de la communauté de développement de l’Afrique australe « SADC ». Ce, à l’issue des travaux de la 43ème réunion ordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation.

Les décideurs/R.O

Thème retenu pour cette 43ème  édition est « le capital humain et financier : vecteur principal de l’industrialisation durable dans la région de la SADC ».

En retenant ce thème, la SADC a pour volonté de traiter deux des facteurs les plus déterminants dans la poursuite de l’industrialisation régionale, en l’occurrence les ressources humaines adéquates en termes de nombre et de compétences techniques dans le contexte du changement climatique et de la quatrième révolution industrielle, et les ressources financières suffisantes afin de disposer de mécanismes de financement durables.

Le sommet attend recevoir le rapport du président de l’organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité. Il examinera en suite l’avancement dans la mise en œuvre des priorités du Plan indicatif régional de développement stratégique 2020-2030 de la SADC et la mise en œuvre de la stratégie et de la feuille de route pour l’industrialisation 2015-2063 de la SADC.

Il se penchera en outre sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du thème du 42ème  Sommet de la SADC, à savoir « promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

Le Président sortant de la SADC, le congolais Félix-Antoine Tshisekedi a rejoint la capitale anglaise mercredi 16 août pour participer au 43ème Sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC)qu’il va présider ce jeudi en sa qualité de président en exercice de cette organisation sous-régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *