Rdc/Élection présidentielle – USN: Vital Kamerhe fait le Jean Baptiste !

Les masques viennent de tomber à l’Union pour la nation congolaise « UNC ». A trois mois seulement de l’élection présidentielle, le congrès ordinaire de ce parti politique cher au Vice premier ministre ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, a choisi, dimanche 19 septembre courant, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme son candidat à cette élection.

Julien Ntabaza 

Le Président national de l’Union pour la nation congolaise « UNC », Vital Kamerhe, lors du congrès laisse entendre qu’ : « un accompagnement sans faille » de la candidature de Félix Tshisekedi lors de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 est bel bien assuré.

A l’en croire, le soutien de son parti à la candidature de Félix Tshisekedi, traduit « la patience et à la tolérance. »
« A chaque instant il faut faire l’équilibre entre les ambitions personnelles et la destinée du groupe. L’UNC notre parti ne s’est jamais trompé le combat, dès le début de notre marche nous avons placé l’union des congolais comme objectif suprême. La capacité de notre nation à fédérer ses forces internes pour constituer un frein à l’expansion de la pauvreté et du désespoir. Je tiens à revenir sur le sens profond du concept d’union car celui qui ne le comprend pas très bien ne peut dégager la force nécessaire à la patience et à la tolérance. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir, nous savons que la route que nous avons emprunter est la bonne, est nous mènera vers le verts pâturages de la paix et la prospérité. Cette route va amener le congo notre pays à figurer parmi les nations libre car elle est parsemée de nôtre courage et de notre détermination », a déclaré Vital Kamerhe

Et de poursuivre :

« Nous demandons à son excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’accepter de porter l’ambition de notre Parti à la présidentielle de 2023 telle que formulée dans la résolution qui vient d’être adoptée par le congrès de notre Parti. Nous sommes conscient de l’immense tâche qui attend le président de la République. Nous savons que nous pouvons encore porter haut le flambeau de notre ambition nationale. Nous lui promettons notre accompagnement sans faille. »

Le soutien de Vital Kamerhe s’ajoute sur la liste d’autres personnalité qui se sont déjà manifesté à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Il s’agit de Jean Pierre Bemba, Bahati Lukwebo, Sama Lukonde et Christophe Mboso.

A l’opposition, si le groupe des Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo, et Delly Sesanga campent toujours sur leurs revendications. Chacun est candidat président de la République à son coin. Le parti de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila dit n’est être concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *